N'ayant nulle part où stocker un levain mais adorant le goût de cette préparation, j'ai trouvé une astuce qui me permet de confectionner un pain qui, en plus de bien se conserver (il faut 3 jours avant qu'il commence à sécher) a un goût très particulier mais moins fort que celui du levain et une mie charnue. 
- 900g de farine de type 80 ou 110
- levure de boulanger : 7g lyophilisée ou 12g fraîche
- entre 50 et 75cl d'eau à température ambiante
- 1 c. à s. de miel
- 1 à 3 c. à s. d'huile d'olive
- une pincée de sel (fleur de sel
)
Personnellement, j'adore pétrir mon pain dans une bassine ou une grande marmite, choisissez un récipient large, solide et suffisamment grand : la pâte va doubler voire tripler de volume, alors prévoyez large ! (sinon, vous ferez comme moi une jeune fille que je connais qui ramassa la moitié de son premier essai sur la table et la moquette :-d )
Le soir, délayer la levure dans 50cl d'eau tiède avec le miel, laisser reposer. Pendant ce temps, tamiser 300g de farine dans le récipient choisi, verser le mélange de levure et délayer au fouet afin d'obtenir un mélange homogène ; le fouet incorporera également de l'air à la préparation, favorisant son prochain développement. Couvrir d'un linge propre et laisser reposer dans un endroit protégé des courants d'air et tempéré : plus la température est élevée et plus la pâte se développe (je précise que la mettre à côté d'un radiateur n'est pas une bonne idée car elle cuirait ; et je précise aussi que cette gaffe là n'est pas de moi :-P )
Seize à dix-huit heures plus tard, soit le lendemain midi, ajouter le reste de farine, l'huile, le sel, délayer et ajouter la quantité d'eau nécessaire afin d'obtenir une pâte qui se détache facilement des parois et forme une belle boule à la consistance ferme mais souple, comme pour le pain azyme . Sur une planche, travailler la pâte quelques minutes de façon à l'assouplir, y intégrer un peu d'air et unifier la texture, éliminer les derniers grumeaux. Remettre dans sa bassine, recouvrir avec le linge et remettre au repos dans un endroit tiède.
Six heures plus tard, la pâte est prête à être portionnée et façonnée, il n'y a plus besoin de la pétrir, il s'agit de la travailler d'une main légère afin de ne pas la faire tomber, ne pas l'écraser. Laisser reposer encore une heure ou deux.
Préchauffer le four à 250°C (th9) avec les plaques qui serviront à la cuisson, enfourner le pain sur une plaque chaude et cuire durant minimum 35 min. Selon la puissance et la capacité de votre four, le temps est plus ou moins long, 35 minutes étant le temps minimal que j'ai constaté sur différents fours. Vous saurez quand votre pain sera cuit à sa couleur : lorsque la croûte a la couleur qui vous plaît, il y a de fortes chances que la cuisson soit bonne. Pour vous en assurer, prendre le pain d'une main et de l'autre tapoter le plat (la partie ventre, en contact avec la plaque) : le son est sourd, profond, grave, très caractéristique.
Laisser refroidir sur une grille quelques heures avant de le placer dans un sac en toile ou en papier.
Cette recette m'a valu nombre d'estomacs souriants ; là aussi j'ai pas mal de variantes que j'indiquerai peu à peu, notamment celle au lard : ma gourmandise du moment ! 
A vos papilles !