Papill'en goguette

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 10 avril 2007

Du Mexique à la pointe argentine...

... les papilles aventureuses s'émerveillent des saveurs du jeune continent : sauces Molle, Moqueica, Xinxim, grillades et mijotés, desserts de coco, fruits et légumes généreux... Les traditions portugaises et espagnoles, inspirées des cultures millénaires, ont abouties, par leurs métissages, à des gourmandises qui n'en finissent pas de me surprendre l'imagination et ravir les papilles !

Profitant du long week-end de Pâques, L. avait invité quelques amis de longue date. Il avait eu l'occasion de goûter une mousse au chocolat et piments de ma confection et m'avait proposé de préparer un repas à ma façon.
L'idée d'un voyage papillesque qui les emmènerait du Mexique à la pointe argentine s'imposa rapidement, offrant un large choix de plats et de saveurs qui contenteraient tous les appétits et toutes les gourmandises.

Ainsi, après un guacamole tout en fraîcheur, accompagné de galettes de pain de maïs et d'un rhum arrangé à ma façon, suivirent moqueica de peixe, xinxim de galinha, cuisses de poulet et bar entiers grillées au barbecue, crevettes poêlées dans leur jus, sauce Molle, cacahuète, moqueica, bouillon de légumes de saison épicé, légumes crus et confits, pain de polenta, farofa, riz, le tout présenté sur des feuilles de bananier étalées sur la table. En dessert, une mousse au chocolat à ma façon, un quindim ou flan de coco, et une salade de fruits épicée.

Ce voyage, comme tous ceux qui le précèdent, fut pour un merveilleux moment : L. avait tenu à m'accompagner pour les courses, appréciant de collaborer au choix des produits, certains se sont occupés des feux et grillades, d'autres à la salade de fruits, d'autres encore au nettoyage... et tous ce sont régalés ! Ce ne fut pas qu'un simple repas que je préparai, mais une merveilleuse soupe aux cailloux à laquelle chacun a participé, de ses papilles et/ou de ses mains.

Merci à toutes les gourmandes et tous les gourmands qui ont fait de cette soirée un si joli souvenir ! ;)

A vos papilles !

jeudi 8 juin 2006

changement de date

Le Canard laqué royal prévu le vendredi 16 juin est repoussé au jeudi 13 juillet, même heure, même endroit ! ;)

Contactez-moi pour les modalités et confirmez votre présence avant le 8 juillet.

Et d'ici là, à vos papilles !

vendredi 26 mai 2006

A vos baguettes !

Ceux qui me connaissent se rappelleront un certain studio rue de Condé à Lille où eurent lieu les premiers "grands repas", soirées où se réunissaient une douzaine de personne ou plus, amis ou connaissances, venus rire et manger, répondant à une invitation simple que j'avais lancée : je cuisinerai tel jour tel menu, venez nombreux ! :)

J'adore cuisiner, et plus il y a de convives et plus cela devient intéressant, complexe, voire laborieux quand on travaille dans l'espace restreint d'une kitchenette de studio (difficile mais pas impossible). Mon seul souci c'est l'argent : je n'ai pas les moyens de ma générosité , comme dirait ma grand-mère, je demande donc une participation à chacun, entre 5 et 20€ selon le repas proposé.

Avec nostalgie, je me souviens surtout que ce sont ces repas qui sont à la base de Papill'en goguette, que ce sont eux qui m'ont donnée le goût des voyages culinaires, que c'est à travers eux que j'ai appris le plus en cuisine, à travers les découvertes de techniques, de produits, mais aussi dans l'échange avec ceux qui partageaient ces instants. Au fil de questionnements simples :"C'est quoi ce légume ?" ou plus simples encore :"Mais qu'est-ce que c'est que ce machin-là ?", j'ouvrais les portes de cultures qui nous sont parfois inconnues, de mélanges au premier abord incongrus, et la surprise, éveillant la curiosité de mes invité(e)s, les amenait tout naturellement à plus d'échanges entre eux, à plus de dialogue, à des rencontres merveilleuses...

Pourquoi vous parlé-je de ça aujourd'hui ? Parce que le prochain grand repas est lancé ! Oyez ! Oyez ! Ami(e)s gourmand(e)s, Val vous propose un Canard laqué royal, d'inspiration Vietnamienne, le vendredi 16 juin jeudi 13 juillet à 19h. (P.A.F * : 10€/personne)

Toute mon imagination, ma poésie et mon savoir mobilisés pour vous emmener loin, à travers le temps et l'espace. Venez, poussez les portes et entrez dans mon palais d'été au Pays du Sud ou Nam Viet, aujourd'hui appelé Viet Nam. Je vous emmène dans le golfe du Tonkin, sur une île perdue de la Baie d'Halong, entre terre et mer, pour une soirée hors du temps et loin de tout. Nous n'aurons qu'un seul but : nous régaler d'un canard laqué cuisiné selon les règles, accompagné d'un bouillon (maison) patiemment infusé, de légumes (de là-bas !) crus, cuits, sautés, de riz et de nouilles (fraîches), de sauces et autres compotées de piments (maison), Mei Kwei Lu et thés de jasmin et de lotus, farandole de desserts dont flan de coco tiède, fruits en beignets et en salade, et tellement d'autres surprises !

L'invitation est lancée, contactez-moi pour les modalités (confirmation au plus tard le 10 juin). Merci d'avance. :)

D'ici là, à vos papilles !

* P.A.F = Participation Aux Frais

mercredi 12 avril 2006

Voyage au Japon

Il y a quelques années de cela, l'un de mes amis m'a aidée à me dépatouiller d'une mauvaise situation. Quelques mois plus tard, remise de mes émotions, je lui offris, à l'occasion de son anniversaire, un repas qu'il partagerait avec ses amis. La proposition était simple : je cuisinerais pour une douzaine de personnes un repas dont il choisirait le thème.

Sa gourmandise l'amena vers le Japon, mais il craignait que cela ne plaise pas à tous les convives. J'étudiai un menu qui présenterait plusieurs types de plats permettant que chaque gourmandise soit satisfaite, et lui proposai, plutôt qu'un repas traditionnel, une farandole de plats, une dégustation, une introduction à la cuisine japonaise, et par extension à la culture japonaise.

Cette soirée fut douce, l'originalité des produits et la délicatesse des plats surprirent les palets et l'atmosphère, légère, permit de nombreux échanges, chacun eut le temps de découvrir les autres, de nombreuses discussions égayèrent ce moment et l'enrichirent encore.

Récemment, j'ai retrouvé le plan du repas ainsi que les recettes principales, je me souviens aussi avoir servi du thé vert lors du repas, et proposé une pause entre deux plats de viande afin de déguster une tasse de saké tiédi, ainsi qu'il se pratique au Japon. Les garnitures étaient simples : brochettes de fruits d'Asie crus, légumes de saison émincés crus, nouilles sautées aux légumes et riz japonica blanc cuit à la vapeur, ainsi que différentes condiments tels sauce de soja shoyu, wasabi, sauces japonaises diverses trouvées au magasin, conseillées par la patronne.

Et sur la table ainsi dressée commença la danse des plats : Yakitori (brochettes de poulet), Kushi katsu(brochettes de porc), Shoga (gingembre mariné), Boeuf Teriyaki, Gyû no tataki (rôti de bœuf japonais), Yakibuta (rôti de porc japonais), Kara-age (poulet frît aux algues), glace maison au thé Matcha

J'ignore si des photos furent prises ce soir là, je n'en ai aucune. Mais les souvenirs sont toujours aussi forts, comme les émotions. J'ai depuis enrichie ma pratique et mes connaissances, mais ce menu simple me fait toujours autant saliver. :)

Je me souviens aussi avoir préparé des sushis, mais je me garderai bien de vous donner ma recette : c'est l'un des rares enseignements que, par respect, je ne puis vous apporter. vous trouverez de nombreuses recettes sur internet, mais ce ne sera pas suffisant, car l'ingrédient principal n'y figure pas. Seul un maître japonais saura vous enseigner l'art du sushi. Mais j'ai cité ici un texte de Junichiro Tanizaki, écrivain japonais que j'affectionne beaucoup, parfois préfacé par Henri Miller.

A vos papilles !

mardi 7 mars 2006

Escale sur la Route de la Soie

La vie est faite de rencontres, certaines plus douces que d'autres. En début d'année, je rencontrais une dame que je qualifierai d'adorable par sa gentillesse, sa générosité, son ouverture d'esprit ; je ne la nommerai ici que par la première lettre de son prénom, dame J.

Dame J. fêtait récemment son anniversaire, et me demanda si j'accepterais de cuisiner pour elle. "Oh que oui !" répondis-je. Une première entrevue fixa les grandes lignes du menu : quelque chose de plutôt méditerranéen, turc peut être. Mais voilà, dame J. avait, il y a deux ans de cela, emmené famille et amis dans un restaurant libanais pour son repas d'anniversaire ! :-D

Je cogitais toute la nuit, une trame était fixée : elle voulait du lapin, un dessert aux abricots, d'inspiration méditerranéenne mais sans rappeler le Liban... J'adore les défis culinaires !

Le lendemain, au réveil, j'avais trouvé : le Liban, et plus largement les pays méditerranéens, se trouvent sur les cartes d'échanges commerciaux depuis bien avant l'antiquité, appelés plus tard Route de la Soie.

J'avais envie d'une cuisine conviviale, simple et sans prétention, un repas authentique que l'on aurait pu déguster à l'intérieur des terres, assis autour d'un feu de camp, entre amis, entre gens de passage, sous une tente ou à l'abri d'une oasis.

Consultant une carte, je trouvais entre Kashgar et Samarkand le lieu idéal de notre escale : entre terre et eau, entre Europe et Asie, entre désert et terres cultivées, entre amis tout simplement.

Pour l'occasion, je créais mon premier cocktail, bâptisé Douceur d'ailleurs.

J'accueillis les appétits par la douceur d'un velouté de brocolis, amenant ensuite une farandole de légumes simples, de mijoté de pommes de terre aux piments doux, de compotée de piments maison et d'une sauce verte à la coriandre, d'herbes fraîches à peine poêlées à l'huile d'olive, de feta arrangée, autour d'un lapin mijoté aux citrons en saumure, ail et gingembre. J'achevai ce voyage par la délicatesse d'une crème mousseuse à l'abricot, parfumée d'huile essentielle d'écorce de cannelle, et son biscuit sablé, adouci d'huile essentielle de bergamote.

Empreint de douceur de vivre et de la joie de l'échange et du partage, cette soirée restera, m'a-t-on dit, un merveilleux souvenir.

A vos papilles !

Et si vos papilles pouvaient voyager ?

Depuis quelques mois que je travaille sur ce blog, j'ai posté quelques recettes, donné quelques explications sur certaines termes ou éléments, dit ce que je pensais de dotclear et de la grippe aviaire, configuré la bête et ajouté quelques liens que j'apprécie, mais je ne me suis pas encore expliquée sur la signification du titre.

Papill'en goguette...

Il m'aura fallu du temps avant de le trouver, mais lorsqu'enfin j'ai su l'exprimer, il m'a fait rire et sourire : il est léger comme un papillon, évoque l'idée de réjouissances ; partir en goguette c'est voyager, se faire une virée entre gens de bonne compagnie ; c'était aussi le nom donné à certaines compagnies de chant officiant dans les cabarets parisiens du XIXème siècle, disparues sous le second Empire ; être en goguette c'est maintenant être un peu léger, émoustillé, voire doucement ivre.

Et qu'est-ce que la cuisine sinon l'ivresse des sens ? La joie de se retrouver entre amis autour d'un bon repas ? La possibilité de voyager sans quitter sa chaise ?

Quand on me demande ce que je suis, je réponds "poètesse culinaire" : la poésie est à ma vie ce que la tendresse est à l'amour : une voix, une manière d'être, d'exprimer, partager, offrir. Et puisqu'il paraît que les mots ne font que des vers mais que le coeur seul est poète, pourquoi cuisinant avec mon coeur ne pourrais-je être ce que je suis ?

J'ose à peine l'avouer mais moi qui depuis des semaines écris et retranscris peu à peu mes recettes et autres trouvailles, je ne sais pas cuisiner en suivant des instructions ; et il m'a fallu bien des efforts pour savoir les rédiger.

Je cuisine à l'envie, au feeling, selon mes goûts, mes humeurs, les saisons ou les personnes que je reçois. Ce qui m'amuse, car vraiment je m'amuse, c'est de comprendre une technique, découvrir les produits, en apprendre l'origine, la culture, et au-delà d'aller à la rencontre d'un peuple, de son histoire, sa religion, ses coutumes. Cuisiner un canard laqué c'est bien. Savoir expliquer pourquoi on utilise certaines épices, pourquoi il y a un nombre précis d'accompagnements préconisés par l'école de cuisine du Palais du Viet Nam, c'est mieux ! :-D Cela donne une autre dimension au repas, cela invite les gens à la réflexion, au voyage et à l'échange des impressions.

J'ai récemment cuisiné pour l'anniversaire d'une dame qui s'amusait beaucoup de ma façon de parler, sans comprendre pourquoi je me comportais ainsi. A la fin du repas, elle m'a prise dans ses bras : "Merci pour ce repas ! m'a-t-elle dit, Je comprends maintenant en quoi il s'agissait d'un voyage."

Je ne mange pas pour me nourrir, je vis pour le plaisir de manger. Et c'est ce plaisir que je m'efforce de vous communiquer.

Dans cette rubrique Vos papilles partent en goguette, vous découvrirez les menus et explicatifs des recettes, ces dernières se trouvant réparties ensuite dans les différentes rubriques habituelles.

alors, à vos papilles !

phpMyVisites | Open source web analytics phpMyVisites