Il y a quelques années de cela, l'un de mes amis m'a aidée à me dépatouiller d'une mauvaise situation. Quelques mois plus tard, remise de mes émotions, je lui offris, à l'occasion de son anniversaire, un repas qu'il partagerait avec ses amis. La proposition était simple : je cuisinerais pour une douzaine de personnes un repas dont il choisirait le thème.

Sa gourmandise l'amena vers le Japon, mais il craignait que cela ne plaise pas à tous les convives. J'étudiai un menu qui présenterait plusieurs types de plats permettant que chaque gourmandise soit satisfaite, et lui proposai, plutôt qu'un repas traditionnel, une farandole de plats, une dégustation, une introduction à la cuisine japonaise, et par extension à la culture japonaise.

Cette soirée fut douce, l'originalité des produits et la délicatesse des plats surprirent les palets et l'atmosphère, légère, permit de nombreux échanges, chacun eut le temps de découvrir les autres, de nombreuses discussions égayèrent ce moment et l'enrichirent encore.

Récemment, j'ai retrouvé le plan du repas ainsi que les recettes principales, je me souviens aussi avoir servi du thé vert lors du repas, et proposé une pause entre deux plats de viande afin de déguster une tasse de saké tiédi, ainsi qu'il se pratique au Japon. Les garnitures étaient simples : brochettes de fruits d'Asie crus, légumes de saison émincés crus, nouilles sautées aux légumes et riz japonica blanc cuit à la vapeur, ainsi que différentes condiments tels sauce de soja shoyu, wasabi, sauces japonaises diverses trouvées au magasin, conseillées par la patronne.

Et sur la table ainsi dressée commença la danse des plats : Yakitori (brochettes de poulet), Kushi katsu(brochettes de porc), Shoga (gingembre mariné), Boeuf Teriyaki, Gyû no tataki (rôti de bœuf japonais), Yakibuta (rôti de porc japonais), Kara-age (poulet frît aux algues), glace maison au thé Matcha

J'ignore si des photos furent prises ce soir là, je n'en ai aucune. Mais les souvenirs sont toujours aussi forts, comme les émotions. J'ai depuis enrichie ma pratique et mes connaissances, mais ce menu simple me fait toujours autant saliver. :)

Je me souviens aussi avoir préparé des sushis, mais je me garderai bien de vous donner ma recette : c'est l'un des rares enseignements que, par respect, je ne puis vous apporter. vous trouverez de nombreuses recettes sur internet, mais ce ne sera pas suffisant, car l'ingrédient principal n'y figure pas. Seul un maître japonais saura vous enseigner l'art du sushi. Mais j'ai cité ici un texte de Junichiro Tanizaki, écrivain japonais que j'affectionne beaucoup, parfois préfacé par Henri Miller.

A vos papilles !