mardi 7 mars 2006
Escale sur la Route de la Soie
Par Val, mardi 7 mars 2006 à 15:28 :: Vos papilles partent en goguette
La vie est faite de rencontres, certaines plus douces que d'autres. En début d'année, je rencontrais une dame que je qualifierai d'adorable par sa gentillesse, sa générosité, son ouverture d'esprit ; je ne la nommerai ici que par la première lettre de son prénom, dame J.
Dame J. fêtait récemment son anniversaire, et me demanda si j'accepterais de cuisiner pour elle. "Oh que oui !" répondis-je. Une première entrevue fixa les grandes lignes du menu : quelque chose de plutôt méditerranéen, turc peut être. Mais voilà, dame J. avait, il y a deux ans de cela, emmené famille et amis dans un restaurant libanais pour son repas d'anniversaire !
Je cogitais toute la nuit, une trame était fixée : elle voulait du lapin, un dessert aux abricots, d'inspiration méditerranéenne mais sans rappeler le Liban... J'adore les défis culinaires !
Le lendemain, au réveil, j'avais trouvé : le Liban, et plus largement les pays méditerranéens, se trouvent sur les cartes d'échanges commerciaux depuis bien avant l'antiquité, appelés plus tard Route de la Soie.
J'avais envie d'une cuisine conviviale, simple et sans prétention, un repas authentique que l'on aurait pu déguster à l'intérieur des terres, assis autour d'un feu de camp, entre amis, entre gens de passage, sous une tente ou à l'abri d'une oasis.
Consultant une carte, je trouvais entre Kashgar et Samarkand le lieu idéal de notre escale : entre terre et eau, entre Europe et Asie, entre désert et terres cultivées, entre amis tout simplement.
Pour l'occasion, je créais mon premier cocktail, bâptisé Douceur d'ailleurs.
J'accueillis les appétits par la douceur d'un velouté de brocolis, amenant ensuite une farandole de légumes simples, de mijoté de pommes de terre aux piments doux, de compotée de piments maison et d'une sauce verte à la coriandre, d'herbes fraîches à peine poêlées à l'huile d'olive, de feta arrangée, autour d'un lapin mijoté aux citrons en saumure, ail et gingembre. J'achevai ce voyage par la délicatesse d'une crème mousseuse à l'abricot, parfumée d'huile essentielle d'écorce de cannelle, et son biscuit sablé, adouci d'huile essentielle de bergamote.
Empreint de douceur de vivre et de la joie de l'échange et du partage, cette soirée restera, m'a-t-on dit, un merveilleux souvenir.
A vos papilles !
42 lectures :: aucun commentaire :: aucun trackback