Papill'en goguette

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 26 octobre 2006

Sirop d'alcool de framboises

Pour 20cl de sirop

  • 15cl d'alcool de framboise
  • 10cl d'eau
  • 20g de sucre de canne ou de miel (d'acacia de préférence)

Dans une casserole, faire délicatement chauffer les ingrédients en remuant régulièrement jusqu'à ce que le sucre soit totalement dilué, laisser réduire quelques instants afin d'épaissir le mélange en un sirop onctueux.

Utilisé pour parfumer les confitures, humidifier une génoise avant de monter un framboisier, des biscuits cuiller avant de monter une charlotte, mariner un filet de canard avant de le faire griller, etc... (pour la suite, ou si vous avez une idée à proposer, voir les commentaires ;))

A vos papilles !

jeudi 23 février 2006

Le sucre

Le premier élément sucré consommé par l'homme fut le miel. Impossible à recréer de manière synthétique, c'est le meilleur sucre pour les papilles et la santé. Riche en éléments nutritifs en plus de ses glucides, il ne permet cependant pas la confection de certains plats et n'est pas disponible partout : dans le désert d'Afrique du nord par exemple, on trouve assez peu de ruches mellifères.

Les égyptiens connaissaient la canne à sucre, dont ils extrayaient un glucose aussi sain que le miel, plus facile à transporter ou conserver puisqu'on en fait des "pains", souvent coniques. Le sucre de canne aujourd'hui ne ressemble plus vraiment à celui des antiques pharaons, on trouve même du sucre glace de canne dont la finesse permet toutes les folies !

En Asie, c'est du riz que l'on tire un sucre liquide mais épais de couleur caramel, délicieux sur les yaourts et autres préparations à base de fromage blanc et de faisselle.

En Europe, on obtient du sucre blanc depuis le XXème siècle par un processus chimique depuis la betterave dite "sucrière". Très largement répandu dans les cuisines, ce glucose de betterave se présente sous forme solide (carrés de sucre) ou poudreux (sucre fin et sucre glace). Assez facile d'utilisation, c'est un poison pour l'organisme et les papilles ! Son goût dénature systématiquement (mais certes faiblement) les saveurs qu'il accompagne, et du point de vue de la santé il apporte de mauvais nutriments et encrasse l'organisme.

Je reviendrai plus en détail sur chaque type de glucose, miel, sucre de canne, sucre blanc, fructose, mélasse, etc... les recherches sont en cours, mais j'ai jamais été douée pour la science, alors il vous faudra patienter encore un peu.

Mais sachez que de la qualité du sucre employé dépendra la qualité de vos préparations. Préférez le miel ou le sucre de canne qui révèleront les subtilités de saveurs, plutôt que le sucre blanc. J'ai trouvé du sucre glace de canne avec lequel je doutais de pouvoir monter ma chantilly et mes meringues mais il n'en fut rien, les résultats furent au delà de mes espérances. Je vous confirme qu'il s'emploie aussi bien que le sucre blanc auquel vous étiez habitué, en apportant une douceur surprenante.

A bientôt donc et à vos papilles !

mercredi 23 novembre 2005

Miel de gingembre

Pour assaisonner certains plats de la cuisine asiatique, certains desserts et certains pains, j'utilise un miel arrangé à ma façon: dans un pot de miel toutes fleurs rempli aux deux-tiers, j'ajoute du gingembre fraîchement râpé, je mélange et laisse reposer dans un placard pendant une semaine, remuant le pot chaque jour. Après une semaine, le gingembre a commencé d'infuser, le miel est prêt à l'emploi.

Il y a un an, je réalisais cette expérience. Durant cette année, j'ai pu constater le renforcement des goûts. Mon mélange est maintenant si fort que j'en utilise de moins en moins.

Rendez-vous dans un an !

phpMyVisites | Open source web analytics phpMyVisites