Toute en légèreté, cette crème se décline selon les envies et humeurs, au lait de soja, amandes, noisettes, quinoa, riz, châtaignes, millet, coco, voire un mélange entre plusieurs d'entre eux ! 
Avant toute chose, choisissez un lait végétal en poudre qui vous convienne, chauffez 10cl d'eau, ajoutez une cuiller à café, goûtez, et ajustez selon votre goût. Pour la recette, vous compterez une dose plus un tiers. Exemple : si vous utilisez 2c. à c. pour 10cl, il vous faudra 20 + 6 c. à c. (environ) de poudre de lait végétal. Ce petit + apportera plus d'onctuosité à la préparation !
- 1/2l d'eau de source
- poudre ou mélange de poudres de lait végétal
- 4 jaunes d'œuf
- 150g de sucre fin
- vanille
Dans un bol, délayer au fouet la poudre de lait avec un peu d'eau, ajouter au reste et chauffer dans une casserole avec la vanille.
Pendant ce temps, blanchir les jaunes d'œuf avec le sucre dans un saladier d'une contenance d'au moins un litre. Lorsque le lait est chaud, retirer du feu, fouetter vivement les œufs et verser un peu de mélange, tout en continuant de remuer vigoureusement de manière à ce que les œufs ne cuisent pas. Ajouter le lait peu à peu, et lorsque tout est bien mélangé reverser dans la casserole, remettre sur feu doux et surveiller la progression de la cuisson en mélangeant dans un mouvement de "8" avec une cuillère en bois, de manière à permettre une évaporation douce des liquides pour une texture plus onctueuse sans risque d'attacher le fond de la casserole.
Il faudra un bon quart d'heure avant que la crème soit prise. Vérifier en relevant la cuiller : passer le doigt en une ligne droite, et regarder la vitesse de coulure : au départ, la crème coule de suite, elle manque de consistance ; lorsqu'elle est cuite, elle laisse la trace sèche.
Laisser refroidir puis conserver au frigo.
Servir froide avec un Crumble de trio automnal au sirop de miel à la bergamote ou un fondant au chocolat par exemple.
A vos papilles !
Nota Bene : Si vous avez manquée votre crème, ne la jetez pas, il existe une astuce ! 