jeudi 15 février 2007
Lasagnes de canard à l'orange
Par Val, jeudi 15 février 2007 à 19:52 :: Volailles
Ingrédients et quantités pour 4 personnes
- 400g de feuilles de lasagnes
- 500g de magret de canard
- 4 oranges
- 1/2l de bouillon de légumes
- 5cl de porto
- 2 échalotes
- 20g de beurre clarifié
- muscade, cannelle, cumin, gingembre
- sel, poivre blanc
- sauce Serge
Laver les oranges, prélever les zestes et les quartiers en prenant soin de récupérer tout le jus. Saupoudrer les quartiers d'épices et mélanger (très très peu de cumin, très peu de gingembre et de muscade, un peu de cannelle et de poivre blanc ). Blanchir les zestes. Réserver le tout séparément au frais.
Eplucher et émincer les échalotes, réserver. Enlever la peau des magrets, hacher et assaisonner d'épices, sel et poivre.
Dans une casserole chaude, faire fondre le beurre, saisir les échalotes et ajouter la viande afin que le hachis colore.
Mouiller avec le porto, mélanger et laisser absorber. Lorsque la viande est sèche, ajouter les quartiers d'orange, mélanger et mouiller avec le bouillon. Laisser cuire à feu doux une petite heure, sans couvrir, jusqu'à absorption/évaporation totale des liquides. Veillez à mélanger régulièrement afin que le fond n'attache pas. Rectifier l'assaisonnement en fin de cuisson.
Il ne reste plus qu'a assembler les lasagnes, dans une haute terrine, en commençant par une couche de viande, et en finissant par une couche de pâtes. Recouvrir d'une couche de sauce Serge et de fromage (vous pouvez également prévoir un à deux étages de cette sauce, intercalés avec la viande, pour encore plus de moelleux : deux étages de viande puis un de sauce, etc...)
Cuire 30min environ au four préchauffé à 200°C (th7/8).
Servir dès la sortie du four, décoré de quelques zeste, accompagné d'une salade de pousses d'épinards et pourpier.
A vos papilles !
Nota Bene : Osez le mélange d'alcool (voire le flambage) : 1/3 de Cognac, 1/3 de Grand-Marnier, 1/3 de Cointreau et une pointe de Porto apporteront à ce plat une grande élégance de saveurs.
25 lectures :: aucun commentaire :: aucun trackback