vendredi 19 janvier 2007
Ravioli de maïs ou châtaigne aux trois fromages, sauce tomate et jambon de pays
Par Val, vendredi 19 janvier 2007 à 16:07 :: Recettes
Ingrédients et quantités pour 2 personnes
pâte
- 200g de farine de maïs ou châtaigne
- 2 oeufs ou 10cl d'eau
- 1 c. à s. d'huile d'olive (ou de saindoux
)
- une pincée de sel
- 200g de brousse de brebis ou faisselle de chèvre
- 200g de fromage frais de chèvre ou de brebis
- 200g de fromage sec de chèvre ou de brebis type corse ou montagne
- muscade, poivre blanc
- 300g de tomates pelées concassées
- 200g de jambon de pays, au choix
- 1 c. à s. d'ail pommade
Commencer par la pâte : verser la farine dans un saladier, creuser un puits, verser le sel, l'huile, la moitié de l'eau ou un oeuf, mélanger l'ensemble jusqu'à obtenir une pâte ferme (mais pas dure) qui se détache parfaitement des parois, en incorporant le reste des oeufs ou de l'eau selon le besoin. Laisser reposer une heure au frais (pas au froid), sous un torchon.
Pendant ce temps, préparer la garniture : verser le fromage frais et la faisselle dans un saladier, le fromage sec râpé, mélanger à la fourchette afin d'obtenir une pâte lisse, assaisonner de poivre et de muscade, réserver au frigo.
Etaler la pâte à pâtes en fines feuilles d'un millimètre d'épaisseur, au rouleau ou à la machine, #6/7. Disposer une cuiller de farce à intervalles réguliers, recouvrir d'une feuille de pâte, marquer les formes et découper. Bien vérifier chaque soudures !
Chauffer une grande quantité d'eau salée jusqu'à ébullition puis y cuire les ravioli. Après les avoir égouttés, disposer dans un plat à gratin préalablement huilé (ou graissé avec un reste de saindoux O:-) ), réserver.
Préchauffer le four à 250°C (th8/9).
Emincer le jambon et le saisir dans une casserole chaude avec une cuiller d'huile (à moins qu'il ne reste un peu de saindoux...), ajouter l'ail et les tomates concassées et laisser cuire à feu doux une quinzaine de minutes. Verser sur les ravioli, parsemer de copeaux de fromage, et enfourner le temps que les saveurs se développent.
Servir chaud accompagné d'une salade de roquette arrosée d'un trait d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.
A vos papilles !
49 lectures :: aucun commentaire :: aucun trackback