mardi 7 mars 2006
Lapin mijoté aux citrons en saumure, ail et gingembre
Par Val, mardi 7 mars 2006 à 19:35 :: Recettes
Cette recette toute en subtilités est d'inspiration libre : si le lapin est originaire d'Espagne et peu répandu hors de l'Europe (hormis suite à des gaffes en Australie et dans certaines îles), on trouve en revanche du lièvre sur tout le continent eurasiatique. Le long de la Route de la Soie, certaines ethnies se sont spécialisées dans la chasse fauconnière afin de les capturer plus facilement. La saison de la chasse en France étant très réglementée, il sera plus facile de cuisiner cette recette avec du lapin.
Ingrédients et quantités pour un lapin
- un lapin en morceaux (demander au boucher
) avec ses abats (foie, coeur)
- 5 citrons en saumure
- 2 têtes d'ail
- 2l de bouillon de légumes
- gingembre en poudre
- une dose de pistils de safran
- thym frais
- un bouquet de fleur d'ail
- huile d'olive
- sel ou fleur de sel
Emincer les citrons, éplucher et blanchir l'ail.
Dorer les morceaux de lapin dans quelques cuillers d'huile d'olive, ajouter le citron et l'ail, couvrir de bouillon et laisser mijoter à feu doux pendant au moins deux heures.
Ajouter le thym, le gingembre et les pistils de safran que l'on aura auparavant délayés dans un peu de jus de cuisson.
Laisser mijoter à feux doux encore une heure afin que les éléments infusent et que la chair du lapin puisse s'attendrir tout en se gorgeant de saveurs.
Sortir les morceaux de lapin, les laisser refroidir puis désosser : cela rendra le repas plus agréable et la chair ainsi confite se détache si facilement que 5 minutes suffisent.
Remettre la viande dans son jus, laisser infuser encore une heure à feu minimal, rectifier l'assaisonnement selon vos goûts avec un peu de gingembre.
Avant de servir, rincer et émincer l'ail des ours.
Servir chaud, en présentant la viande dans un plat à part de la sauce qui sera versée dans une saucière et dans laquelle on disposera l'ail des ours.
A vos papilles !
59 lectures :: aucun commentaire :: aucun trackback