Papill'en goguette

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 26 mai 2006

A vos baguettes !

Ceux qui me connaissent se rappelleront un certain studio rue de Condé à Lille où eurent lieu les premiers "grands repas", soirées où se réunissaient une douzaine de personne ou plus, amis ou connaissances, venus rire et manger, répondant à une invitation simple que j'avais lancée : je cuisinerai tel jour tel menu, venez nombreux ! :)

J'adore cuisiner, et plus il y a de convives et plus cela devient intéressant, complexe, voire laborieux quand on travaille dans l'espace restreint d'une kitchenette de studio (difficile mais pas impossible). Mon seul souci c'est l'argent : je n'ai pas les moyens de ma générosité , comme dirait ma grand-mère, je demande donc une participation à chacun, entre 5 et 20€ selon le repas proposé.

Avec nostalgie, je me souviens surtout que ce sont ces repas qui sont à la base de Papill'en goguette, que ce sont eux qui m'ont donnée le goût des voyages culinaires, que c'est à travers eux que j'ai appris le plus en cuisine, à travers les découvertes de techniques, de produits, mais aussi dans l'échange avec ceux qui partageaient ces instants. Au fil de questionnements simples :"C'est quoi ce légume ?" ou plus simples encore :"Mais qu'est-ce que c'est que ce machin-là ?", j'ouvrais les portes de cultures qui nous sont parfois inconnues, de mélanges au premier abord incongrus, et la surprise, éveillant la curiosité de mes invité(e)s, les amenait tout naturellement à plus d'échanges entre eux, à plus de dialogue, à des rencontres merveilleuses...

Pourquoi vous parlé-je de ça aujourd'hui ? Parce que le prochain grand repas est lancé ! Oyez ! Oyez ! Ami(e)s gourmand(e)s, Val vous propose un Canard laqué royal, d'inspiration Vietnamienne, le vendredi 16 juin jeudi 13 juillet à 19h. (P.A.F * : 10€/personne)

Toute mon imagination, ma poésie et mon savoir mobilisés pour vous emmener loin, à travers le temps et l'espace. Venez, poussez les portes et entrez dans mon palais d'été au Pays du Sud ou Nam Viet, aujourd'hui appelé Viet Nam. Je vous emmène dans le golfe du Tonkin, sur une île perdue de la Baie d'Halong, entre terre et mer, pour une soirée hors du temps et loin de tout. Nous n'aurons qu'un seul but : nous régaler d'un canard laqué cuisiné selon les règles, accompagné d'un bouillon (maison) patiemment infusé, de légumes (de là-bas !) crus, cuits, sautés, de riz et de nouilles (fraîches), de sauces et autres compotées de piments (maison), Mei Kwei Lu et thés de jasmin et de lotus, farandole de desserts dont flan de coco tiède, fruits en beignets et en salade, et tellement d'autres surprises !

L'invitation est lancée, contactez-moi pour les modalités (confirmation au plus tard le 10 juin). Merci d'avance. :)

D'ici là, à vos papilles !

* P.A.F = Participation Aux Frais

jeudi 25 mai 2006

De jolis quartiers d'agrume...

Pour décorer un canard à l'orange, agrémenter un dessert, parfumer un cocktail, quelques quartiers d'agrumes pelés à vif seront du plus bel effet !

Cette technique requiert un peu d'attention et de pratique, mais elle est plus simple qu'elle parait. Suivez le guide... ;)

Lire la suite

jeudi 18 mai 2006

Salade thaï à l'orange

Certains matins les réveils sont difficiles et les oranges bleues. Mais la poésie aidant, les papilles s'éveillent, l'imagination s'emballe, et bientôt une nouvelle recette se crée, presque toute seule, guidée par les ingrédients travaillés et ce je-ne-sais-quoi qui me surprend sans cesse.

Lire la suite

phpMyVisites | Open source web analytics phpMyVisites