Cette recette est encore meilleure préparée la veille, et le flan peut être congelé ! Une entrée sympa donc ! 
Quantités et ingrédients pour 8 personnes
pour la terrine :
- 8 langoustines
- 24 grosses crevettes roses
- 8 œufs
- 40cl de crème fraîche liquide entière
- ciboulette
- 1 c. à s. de farine de blé type 60 ou fluide ou fleur de farine de maïs
- noix de muscade
- sel, poivre blanc
pour la sauce :
- 2 œufs
- 1 c. à s. de moutarde, à l'ancienne si possible
- 2 c. à s. de vinaigre
- 200cl d'huile de tournesol
- ciboulette
- sel, poivre blanc
Préparer le flan : préchauffer le four à 150°C (th 5) et préparer le bain-marie : prendre un plat plus grand que celui dans lequel cuira le flan, y verser de l'eau afin qu'elle arrive aux 2/3 du plat de cuisson du flan et mettre au four. Décortiquer les langoustines et crevettes en prenant soin de ne pas les abîmer. Réserver les langoustines et 8 crevettes au frais, émincer le reste des crevettes, disposer dans le fond d'un plat ou de ramequins préalablement beurrés et réserver au frais. Rincer et émincer la ciboulette, réserver.
Dans un saladier à bords hauts, battre les œufs au fouet (n'hésitez pas à vous servir d'un fouet électrique, l'onctuosité de la préparation dépendra de la montée de la préparation). Ajouter la crème bien froide, la noix de muscade, la farine, une pincée de sel et de poivre blanc, la ciboulette, tout en continuant de battre puis verser dans le ou les récipients de cuisson.
Enfourner pour une cuisson d'environ une demie heure (il s'agit donc de mettre le ou les plats de flan dans le plat d'eau alors chaude), vérifier, après 25 minutes, en insérant la lame d'un couteau : quand elle ressort sans humidité apparente, le flan est cuit.
Laisser refroidir le plat, démouler sur un plat et mettre au frais.
Préparer la sauce : chauffer doucement le vinaigre, séparer les blancs des jaunes d'œuf, ajouter aux jaunes la moutarde, mélanger vigoureusement, ajouter progressivement l'huile, monter la mayonnaise et terminer en versant le vinaigre, le sel et le poivre. Réserver au frais.
Pourquoi du vinaigre chaud ? (j'ai bien dit chaud et non pas bouillant ! ) cela ne va-t-il pas faire tomber la mayonnaise ? non, si vous continuez de mélanger vigoureusement tout au long de la préparation, la mayonnaise tient, mais cette astuce permet une meilleure conservation et une meilleure tenue ; par contre la couleur va s'adoucir un peu. Ça surprend mais testez ! 
Il ne reste plus qu'à émincer la ciboulette après l'avoir lavée puis battre les blancs d'œuf en neige, après y avoir ajouté deux cuillers d'eau fraîche, pour alléger la sauce. Incorporer à la mayonnaise, ajouter la ciboulette émincée, remettre au frais jusqu'au moment de servir.
Un lit de pourpier et de tomates cerises accompagnera avec légèreté ces flans individuels ou tranches, à déguster tièdes ou froids, nappés de sauce mousseline. Décorer de quelques brins de ciboulette.
A vos papilles !
Lors de ma préparation, j'ai cuit mon flan dans un plat rectangulaire mais de peu de hauteur, l'ai démoulé sur une feuille de papier sulfurisé, coupé en deux dans le sens de la longueur et ai superposé les deux moitié. Pourquoi m'embêter de la sorte ? parce que les crevettes restent au fond lors de la cuisson, je me serais retrouvée avec un mince fond de crevettes et une grosse épaisseur de flan, alors que là j'ai une fine couche de crevettes, du flan, une mince couche d'herbes, puis de nouveau une couche de crevettes, etc. C'est plus doux pour les yeux, plus agréable à manger aussi !
Et parce que la saison s'y prête, j'ai déposé mon flan sur un lit de pousses d'épinards, betteraves et roquette, décorant son dessus de véritables asperges des bois : une merveille que cette graminée qui n'a d'asperge que le nom, à déguster blanchie, avec toute la délicatesse due à cette plante trop rare sur les étals. Trouvées ce matin au Marché de Wazemmes, Lille, à moins de 5€ la botte. 