Un fond, qu’il soit de viande, poisson ou crustacés, est une base qui servira à l’élaboration de sauces riches en saveurs. C’est aussi une façon d’utiliser certains éléments trop souvent méprisés alors que leurs valeurs gustatives sont surprenantes.
Une tête de crevette, un os de bœuf, une couenne de lard : rien de transcendant ? Que vous croyez ! Voici comment faire de ces déchets une base qui transformera vos sauces, soupes et autres.
Ingrédients et quantités pour un litre de ces déchets
- tout ce qui ne sera pas consommé : restes de viande, os, cartilages, arêtes, têtes de poisson (mais pas tous, demandez à votre poissonnier, je vous ferai aussi une liste bientôt
), têtes et queues de crustacées, peau, cou et pattes de volaille…
- 2 carottes
- 1 poireau
- 1 oignon
- 1 bouquet garni : une branche de thym bien fournie, une feuille de laurier ou de bois d’inde
- sel
Commencer par griller les éléments de viande ou autre dans un plat, au four, de manière à les dorer : les griller ainsi va révéler certaines saveurs.
Pendant ce temps, laver et éplucher les légumes, les couper grossièrement. Lier le bouquet garni d’une ficelle afin de le récupérer plus facilement après la cuisson.
Lorsque les pièces de viande ou autres sont correctement dorées sur chaque face, retirer du four, disposer dans une marmite, verser de l’eau froide dans le fond du plat et gratter avec une spatule en bois afin de décoller les sucs, verser sur les éléments précédents, couvrir d’eau et porter à ébullition.
Une écume se forme à la surface, ôtez-là afin d’éliminer les toxines. Ajouter les légumes et le bouquet garni, saler, écumer après quelques instants si besoin puis baisser le feu afin de poursuivre la cuisson en douceur, de sorte que les saveurs puissent se développer tranquillement : la cuisson doit être menée à basse température durant deux à trois heures afin de permettre l’infusion de toutes les saveurs.
L’infusion terminée, retirer les éléments pour ne conserver que le bouillon (chiens ou chats seront certainement ravis de récupérer les morceaux ainsi parfumés, n’hésitez pas
).
Le bouillon filtré doit retourner en cuisson afin d’être réduit à glace : il s’agira de laisser réduire à basse température, sans bouillons, le temps que les saveurs se concentrent et que la texture se développe. Cette opération prendra plusieurs heures, et le résultat dépend de votre patience : plus vous lui laisserez de temps, meilleur ce sera.
Rectifier l'assaisonnement.
Cette base vous servira à enrichir vos sauces, vos plats mijotés, et même les soupes.
Personnellement, je conserve tout ce que je peux, je congèle et quand j’ai suffisamment de matière, je cuisine mes fonds et les congèle : en bocaux hermétiques d’un demi-litre pour les sauces et en glaçons pour parfumer subtilement certains plats : soupes de nouilles asiatiques notamment, légumes secs au bouillon, etc…
A vos papilles !