mardi 6 février 2007
Tiramisu aux agrumes et Mandarine Impériale
Par Val, mardi 6 février 2007 à 15:02 :: Desserts
Voici une version toute personnelle du fameux dessert italien, sans oeuf pour plus de légèreté, mais quelques épices pour plus de gourmandise !
Ingrédients et quantités pour 4 personnes
- 200g de Mascarpone
- 200g de fromage blanc ou faisselle (de vache, mais aussi de chèvre ou de brebis)
- 8 tranches de pain d'épices
- 10cl de Mandarine Impériale
- 1kg d'agrumes (préférez-les sucrées)
- 100g de miel (de fleur d'oranger par exemple)
- 20g de sucre (glace) vanillé
- cannelle, gingembre, cumin, réglisse, muscade, poivre blanc
- 10g de beurre clarifié
Laver les agrumes, prélever les zestes et les quartiers en prenant soin de récupérer tout le jus. Blanchir les zestes. Saupoudrer les quartiers d'épices (très très peu de poivre blanc, cumin et de muscade, très peu de réglisse, un peu de gingembre et de cannelle) et mélanger.
Disposer les tranches de pain d'épices dans un plat, mouiller d'un mélange de jus des fruits et de Mandarine et laisser macérer.
Dans une poêle chaude, caraméliser à feu doux les quartiers d'agrume avec le beurre et le miel, débarrasser dans une assiette et laisser refroidir. Verser dans la même poêle les zestes blanchis, quelques cuillers à soupe de jus d'agrumes épicé (prélevé dans le pain d'épices), une cuiller de miel et laisser caraméliser à feu doux.
Dans un saladier, fouetter vigoureusement le Mascarpone, le fromage blanc et le sucre vanillé, dans un mouvement bien large de manière à incorporer un peu d'air à la préparation et assurer une texture mousseuse.
Dans un plat transparent ou des coupelles individuelles, disposer une couche de gâteau, de crème, de fruit, de gâteau, etc... pour former 2 ou 3 étages. Placer au frigo pour la nuit.
Au moment de servir (très frais), parsemer de quelques zestes caramélisés et saupoudrer de poudre de cacao.
A vos papilles !
Nota Bene : Gardez le sirop dans lequel les abricots conservaient, il fera un délicieux sucre pour des pâtes à crêpes, des poêlées de fruits, macérer ou imbiber des gâteaux, etc...
Nota Bene 2 : La même recette pourra être exécutée avec des abricots au sirop, le pain d'épices imbibé de 2/3 de jus d'orange et d'un tiers de sirop d'abricot.
48 lectures :: aucun commentaire :: aucun trackback