
Parce que l'hiver est encore un peu trop présent en ce début de printemps, parce que j'ai envie de douceur et de couleurs qui pétillent, parce que je viens de lire un échange très drôle sur #gimp-fr , voici une recette tout droit sortie de mon imagination, pour le plus grand plaisir de mes papilles, et le vôtre j'espère. 
Merci à dindinx, Brioche et agrume pour leur participation involontaire. 
Ingrédients et quantités pour une dinde de 2kg environ
- 2kg d'oranges communes, sucrées et juteuses, d'Espagne ou du Maroc, bio de préférence car on aura besoin des zestes
- 500g d'oranges sanguines, bio également
- 3L de bouillon de légumes
- miel de fleurs d'oranger ou d'acacia
- un bâton de vanille
- gingembre
- cannelle
- une étoile de badiane ou anis étoilé
- huile d'olive
- beurre
- une brioche nature
- sel
- facultatif : farine de riz ou maïzena (fleur de farine de maïs)
Dans un plat de la largeur et de la hauteur de la dinde, disposer la volaille, huiler légèrement et enfourner pendant deux heures à 150°C , en badigeonnant régulièrement d'huile d'olive afin que la peau ne sèche pas.
Pendant ce temps, préparer les agrumes : les laver puis prélever les zestes. Vue la quantité de matière, ne prenez que les plus beaux, il en faudra deux cuillers à soupe par personne.
Ainsi, à la fin de cette opération, votre saladier est plein de quartiers d'oranges sans peau et vous avez récupéré le maximum de jus afin de poursuivre la préparation (pour ma part, je vous présente le résultat final sur planche
).
Lorsque la dinde est cuite, la sortir du four et la couper en morceaux, récupérer les sucs de cuisson par un mélange de 20cl d'eau et 10cl de jus d'orange, disposer le tout dans une grande marmite, couvrir de deux tiers d'agrumes et de la moitié du jus, mouiller avec le bouillon, épicer avec la badiane, la vanille fendue en deux et grattée, le gingembre et la cannelle, et mettre à cuire à feu doux en couvrant partiellement, laisser ainsi une petite heure.
Pendant ce temps, préparer les zestes : commencer par les blanchir. Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre, ajouter les zestes blanchis, verser quelques cuillers de miel et laisser caraméliser à feu doux en remuant régulièrement puis déglacer avec un peu de jus d'orange restant (penser à en garder un peu pour la suite, n'utiliser qu'un tiers).
Lorsque la dinde est cuite, réduire le jus d'un bon tiers afin de concentrer les saveurs, si le jus est trop liquide vous pouvez délayer une ou deux cuillers de farine de riz ou de maïzena (fleur de farine de maïs) dans un bol avec un peu de sauce et l'ajouter à la marmite en remuant.
Préparer la brioche : imbiber légèrement les tranches de jus d'orange sucré d'un peu de miel de chaque côté (comme on le ferait pour du pain perdu), chauffer une poêle, la graisser d'un peu de beurre ou de ghee et griller les tranches de chaque côté : les faire à la poêle permettra de conserver une certaine douceur de la texture et une belle dorure des faces.
Avant de servir, rectifier l'assaisonnement selon vos goûts : plus de gingembre atténuera l'aspect sucré de ce plat, plus de cannelle lui donnera plus de force, un peu de sel peut également rééquilibrer l'ensemble, à vous de voir l'effet recherché, mais procédez de manière empirique, un peu à la fois, afin d'éviter les mauvaises surprises. 
Servir la viande accompagnée des ses quartiers d'agrumes confits et tranches de brioche poêlées, décorée de zestes, agrémentée de vitelottes vapeur, quelques légumes de saison blanchis et poêlés à l'huile d'olive, quelques épis de maïs dorés au four.
A vos papilles !
Nota bene : un mélange de type 1/3 de Cointreau, 1/3 de Fine Champagne et 1/3 de Grand Marnier pour flamber les zestes d'oranges après la caramélisation et avant de déglacer la poêle apportera une certaine subtilité au reste du plat.