Ingrédients pour une tarte de six personnes:
Pour la pâte:
- 200 grammes de farine
- 100 grammes de flocons de 5 céréales
- 2 oeufs
- 20 à 50 grammes de beurre
- 100 grammes de sucre
- une pincée de sel
Pour le trio automnal:
- 4 coings
- 4 pommes (mes préférées: les Boscopps)
- 4 poires (un peu farineuses: cela fait compote, plus juteuses: elles rendront un petit jus)
- 200 grammes de miel
- 200 ml d'eau
- 8 gouttes d'huile essentielle de bergamote
Eplucher les fruits, et pendant ce temps, faire chauffer le sirop de miel: dans une casserole, verser le miel, ajouter l'eau et l'huile essentielle, chauffer doucement afin que le miel puisse se dissoudre et l'huile essentielle exprimer toute sa saveur. Verser ce sirop sur les fruits épluchés et coupés grossièrement. Laisser reposer.
Démêler la pâte, mélanger la farine, les flocons de céréales avec une pincée de sel. Dans un autre saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent (en fait, le jaune s'éclaircit mais il faudrait battre trop longtemps pour que le mélange soit réellement blanc, alors il ne faut pas trop se casser la tête: la préparation doit être mousseuse et jaune pâle). Incorporer le mélange de farine et de céréales aux oeufs, quelques lamelles de beurre et pétrir en ajoutant progressivement les lamelles de beurre afin d'obtenir une pâte homogène et qui se déchire facilement sous la main.
Mettre les fruits dans un plat au four, 30 minutes à 200°C (th 7), puis vérifier la cuisson. Si les fruits ont rendu du jus, l'enlever et le mettre de côté (ce sirop de miel aux fruits servira à tremper du pain sec qui sera ensuite trempé dans le lait puis l'oeuf battu et parfumera d'une intense subtilité le pain perdu des gourmands).
Etaler la pâte (sur du papier film ou plastique: cela rendra le déplacement de la pâte plus facile), la disposer sur des fruits, et cuire à 200°C (th 7) pendant environ 20 minutes. On peut saupoudrer la tarte de sucre de canne avant de l'enfourner, cela lui donne une croûte plus croustillante et caramélisée. Le temps de cuisson, ainsi que la température sont à adapter à chaque four car certains sont moins puissants que d'autres, surveiller donc la cuisson.
Servir tiède, avec une crème anglaise au lait de riz ou une glace, elle aussi au lait de riz.
A vos papilles !